L'avenir du domaine nordique

Les infos, les conseils sur les pistes de ski des Saisies : Les Sangliers, Chenavelle, Bergerie etc...

Modérateur: Les Modérateurs

Share |

L'avenir du domaine nordique

Messagede François73 » 29 Juin 2010, 22:41

- La baisse du nombre de kilomètres de pistes de ski nordique, qui a fait grand bruit dans la station :
"Pratiquant le ski nordique, nous avons eu l'impression cette année de constater la fin annoncée du domaine nordique aux Saisies. Le domaine skiable a été sensiblement réduit et le damage des pistes restantes n'est pas toujours assuré dans sa totalité (ceci est annoncé clairement par affiche). Tout cela en raison semble-t-il d'une moindre fréquentation du domaine nordique. Mais cela n'empêche pas une augmentation sensible du forfait saison des Saisies : +10% par rapport à l'année dernière. Conclusion : moins de pistes skiables, moins d'entretien des pistes mais des forfaits en forte augmentation, n'est-ce pas la meilleure façon de réduire la pratique du ski de fond aux Saisies ? En tout cas ce n'est pas comme cela que la station attirera à nouveau des fondeurs. Est-il prévu à terme de supprimer le ski de fond aux Saisies ?"

Bien que je ne pratique pas le ski nordique, j'ai également été très surpris et très déçu de voir la suppression de certaines pistes nordiques ; modification qui a tout de même divisée par 2 le kilométrage de pistes de la station !
Ce domaine nordique, reconnu depuis les JO de 1992, constitue assurément l'une des images les plus emblématiques de la station... et attire de nombreux fondeurs de la région...
Espérons que les choses bougeront rapidement !

Bref, voilà, je vous invite à lire l'intégralité de ce bulletin fort intéressant ! :wink2:
François73
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: bulletin Apcass de Juin 2010

Messagede François73 » 30 Juin 2010, 12:28

Maogan77 a écrit:Pour le domaine nordique, je ne comprend pas déjà que les Saisies ou la Régie n'organise pas + de compétitions ou propose le domaine pour des championnat de France ou du monde ( biathlon, ski de fond,etc... ) merde c'est quand même un des plus beau domaine de France et de + Olympique :grrrrrr:

Et oui, c'est un des plus beau domaine de France comme tu le dis. La station et le domaine de l'Espace Diamant ont la chance de posséder ce superbe plateau, qui abrite en plus un véritable joyau écologique (les tourbières et sa faune et sa flore).
Quel dommage de laisser tomber petit à petit l'offre nordique de la station... :frown:
François73
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede 91@g » 30 Juin 2010, 12:58

En même temps on critique l'abandon d'une partie du nordique, mais qui ici y est déjà allé ne serait-ce qu'une seule fois ? Yen a forcément, d'accord. Moi perso j'y suis jamais allé.
Et où ici parle-t-on régulièrement du nordique ? On ne peut peut-être pas généraliser, certes, mais ce constat montre bien la victoire de l'alpin sur le nordique, car, soyons honnêtes, on parle uniquement de l'alpin ici. Et ailleurs aussi du reste.

Cet abandon du nordique vient selon moi d'une mauvaise publicité vis-à-vis de celui-ci, surtout depuis la création de l'Espace Diamant. Rien que cet hiver, la conquête du Diamant, c'était de l'alpin, pas du nordique. Ah oui, et le Mountain Twister, il est situé sur le front de neige de pistes alpines (aucune critique envers la Régie, il est bien là où il est). Ce que je veux dire c'est que où qu'on soit dans la station, on voit le domaine alpin, et pas le nordique. Enfin nous on sait où il est, et on peut par conséquent le voir, mais je suis pas sûr que la moitié des vacanciers venant aux Saisies savent où est le nordique (bon certes il y a le plan des pistes qui indique son emplacement).
Bref, idem par exemple du côté du Val d'Arly, où Labellemontagne annonçait cet hiver toutes les nouveautés, en même temps que les tarifs de la saison, ici :
http://www.valdarly-labellemontagne.com ... D'ARLY.pdf
On voit bien les tarifs alpins, les nouveautés etc... Et juste à la fin, en bas à gauche, on voit nordique : boucle gratuite sur Crest-Vo, NDB, Praz. Et point barre.
Cet hiver j'ai vu la boucle du Mont Rond. Elle démarre et arrive juste en-dessous du Téléskis des Teux. Autant dire qu'il y avait personne. Et bof bof les traces du nordique, bien écrasées par les skis alpins qui pourtant eux ont toute la place sur la gauche (j'avoue que je les avais pas vues les traces donc elles ont un peu morflé à mon passage).

Pourtant il y a quelquechose qui ne va pas dans ce que je dis. Par rapport au domaine nordique des Saisies, on ne peut pas vraiment dire que la pub est mauvaise, car la brochure en parle plusieurs fois, sans oublier le Nordic Festival. Alors d'où peut venir cette désertion... Tout simplement du manque d'intérêt de la discipline. Non ?
91@g
91@g
Reporter sur L'Espace Diamant
Reporter sur L'Espace Diamant

Messagede François73 » 30 Juin 2010, 14:44

91@g a écrit:En même temps on critique l'abandon d'une partie du nordique, mais qui ici y est déjà allé ne serait-ce qu'une seule fois ? Yen a forcément, d'accord. Moi perso j'y suis jamais allé.
Et où ici parle-t-on régulièrement du nordique ? On ne peut peut-être pas généraliser, certes, mais ce constat montre bien la victoire de l'alpin sur le nordique, car, soyons honnêtes, on parle uniquement de l'alpin ici. Et ailleurs aussi du reste.

Jamais allé moi non plus. Non pas que ça ne m'intéresse pas, au contraire les pistes en forêt et dans la nature ont l'air vraiment sympa, mais tout simplement que dans les 6 jours par an où j'y vais je préfère profiter pleinement de l'Espace Diamant.
Lorsque j'aurai la chance de pouvoir profiter de la région toute l'année, c'est avec plaisir que je me tournerai vers d'autres activités tels que le ski nordique, la randonnée à pied ou en raquettes...

Après si je suis déçu de l'abandon progressif du domaine nordique, ce n'est pas pour moi, mais pour la station qui perd une de ses images les plus marquantes.
Il n'y a rien qu'à voir l'hiver dernier où l'équipe de France de ski de fond s'est entraînée sur le domaine des Saisies pour préparer les JO de Vancouver. En diminuant les pistes, l'entretient et l'attention portée au domaine, pourra-t-on encore espérer voir un jour ce genre de rassemblements ?
Evènement qui était d'ailleurs passé au journal de 13h de TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/l-equipe-de ... 61225.html
La publicité, et donc une fois encore l'image de la station, est ici conséquente.
Ptite anecdote pour finir, mon père connaît à son travail un kayakiste professionnel, qui a participé à certains JO et championnats du monde. L'hiver dernier, lui et ses coéquipiers étaient partis faire une préparation physique... sur le domaine de ski de fond des Saisies.

Bref, tout ça afin de mettre en avant la réputation de cet espace de glisse, qui, parfois peu connu des touristes lambda de la station comme tu le précises, s'avère être très prisé par les professionnels ou les habitués de la discipline.

Avec une diminution du kilométrage de pistes et de leur entretient (L'APCASS le précise : "le damage des pistes restantes n'est pas toujours assuré dans sa totalité -ceci est annoncé clairement par affiche -"), on va clairement d'un domaine connu, reconnu et apprécié par les professionnels de la discipline a un domaine "banal" (entre guillements car 70 Km de pistes ce n'est pas rien tout de même).

Cet abandon du nordique vient selon moi d'une mauvaise publicité vis-à-vis de celui-ci, surtout depuis la création de l'Espace Diamant. Rien que cet hiver, la conquête du Diamant, c'était de l'alpin, pas du nordique. Ah oui, et le Mountain Twister, il est situé sur le front de neige de pistes alpines (aucune critique envers la Régie, il est bien là où il est). Ce que je veux dire c'est que où qu'on soit dans la station, on voit le domaine alpin, et pas le nordique. Enfin nous on sait où il est, et on peut par conséquent le voir, mais je suis pas sûr que la moitié des vacanciers venant aux Saisies savent où est le nordique (bon certes il y a le plan des pistes qui indique son emplacement).

Mauvaise pub, oui et non.
Oui pour les arguments que tu viens de citer, mais on ne peut pas mettre de côté la promotion faite par l'OT pour le domaine.
Avec notamment son ambassadeur, Raphaël Poiré, qui reste l'un des champions nordiques les plus connus. On remarque également un peu partout dans la station (sur le pont skieur de Covetan, dans l'OT, sur les plans des pistes, dans les abribus...) ces affiches mettant côte à côte Franck Piccard et Raphaël Poiré, témoignant de la complémentarité alpin/nordique de la station.

Bref, idem par exemple du côté du Val d'Arly, où Labellemontagne annonçait cet hiver toutes les nouveautés, en même temps que les tarifs de la saison, ici :
http://www.valdarly-labellemontagne.com ... D'ARLY.pdf
On voit bien les tarifs alpins, les nouveautés etc... Et juste à la fin, en bas à gauche, on voit nordique : boucle gratuite sur Crest-Vo, NDB, Praz. Et point barre.
Cet hiver j'ai vu la boucle du Mont Rond. Elle démarre et arrive juste en-dessous du Téléskis des Teux. Autant dire qu'il y avait personne. Et bof bof les traces du nordique, bien écrasées par les skis alpins qui pourtant eux ont toute la place sur la gauche (j'avoue que je les avais pas vues les traces donc elles ont un peu morflé à mon passage).

Sur le plan nordique, le Val d'Arly est difficilement comparable aux Saisies : pas de véritable domaine, juste quelques bouts de pistes par-ci par-là, plus ou moins laissés de côté...
Pas étonnant que les stations ne s'étendent pas sur l'offre nordique, et pas vraiment nécessaire non plus : quelle est l'attractivité de 2-3 pistes d'à peine quelques centaines de mètres (celles des Teux, du Plan d'eau de Flumet et de l'Arly à Praz) dont la seule liaison peut se faire par voiture ?
François73
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Messagede momo73 » 30 Juin 2010, 22:21

Pour le nordique, diminution des coûts d'exploitation je crois, avant ils utilisaient 2 dameuses et maintenant une seule, la vente des forfaits ne couvrant pas l'entretien des pistes, donc kilométrage moins important...
c'était parait-il une des raisons évoquée!
Désaffection du public, j'ai pratiqué le ski de fond aux saisies, c'est une dépense d'énergie différente du ski de piste, plus dur donc...
@+Image
Image
Image
momo73
Fusée d'argent
Fusée d'argent

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede François73 » 30 Juin 2010, 22:37

momo73 a écrit:Pour le nordique, diminution des coûts d'exploitation je crois, avant ils utilisaient 2 dameuses et maintenant une seule, la vente des forfaits ne couvrant pas l'entretien des pistes, donc kilométrage moins important...
c'était parait-il une des raisons évoquée!

On répond à une baisse de fréquentation... en diminuant l'offre et la qualité du service proposé ?!?! Cela ne risque-t-il pas de contribuer encore un petit peu plus à la désertification du domaine nordique ?

Regardez la saison estivale : les chiffres de fréquentation sont en baisses, la station met les bouchées doubles dans la promotion et le développement du VTT, luge d'été, mountainboard, randonnées, organise de nouveaux évènements estivaux, projette la construction d'un centre sportif comportant entre autre une piscine...
Voilà de belles initiatives qui méritent une fois de plus d'être soulignées et remerciées ! :great:

Imaginez qu'en conséquence à la baisse de fréquentation de la saison estivale, la station n'ouvrait plus de RM, entretenait moins de sentiers piétons, ne développait pas de nouvelles activités ludiques... que deviendrait la saison d'été aux Saisies ?

Désaffection du public, j'ai pratiqué le ski de fond aux saisies, c'est une dépense d'énergie différente du ski de piste, plus dur donc...

C'est en effet le principal facteur qui rend le ski alpin plus populaire que le ski de fond : ce dernier est bien plus physique et fatiguant que le ski de piste...
François73
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Re: L'avenir du domaine nordique

Messagede momo73 » 02 Juil 2010, 23:21

Regardez la saison estivale : les chiffres de fréquentation sont en baisses, la station met les bouchées doubles dans la promotion et le développement du VTT, luge d'été, mountainboard, randonnées, organise de nouveaux évènements estivaux, projette la construction d'un centre sportif comportant entre autre une piscine...

Je pense que c'est bien mais ceci arrive 10 ans trop tard, car il y a une baisse générale de la fréquentation en montagne l'été ^^
VTT

Moins de participants qu'il y a 10 ans et ceci demande aussi une dépense physique ^^
@+ biere
Image
Image
momo73
Fusée d'argent
Fusée d'argent

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Retourner vers Les Pistes